dimanche 2 août 2009

Le solivage du plancher

Bonjour,

Après quelques jours d'absence, nous revoilà ....



N'ayant pas eu la grue pendant 1 semaine, ne pouvant pas déplacer et installer les gros et grands madriers, et ne comptant pas rester sans rien faire à se tourner les pouces, nous avons fais livrer le bois pour le solivage du plancher...on y est venu à mon idée de départ...!!!!



Ce sera ainsi beacoup plus pratique et certainement beaucoup moins périlleux avec le plancher.









vous constaterez que nous sommes en plein boulot...!!!!!













Voilà ce que cela donne une fois terminé.


Nous avons également eu de la visite durant 2 jours, nous ne les avons pas en plein effort, mais ils posent devant le chef-d'oeuvre...le soleil leur avait un peu tapé sur la tête....


Le grue revient demain, nous allons pouvoir ré-attaquer les choses sérieuses.

A très vite pour la suite .

vendredi 24 juillet 2009

Après 1 semaine...

Bonjour,


Après 10 jours de travail acharné... voici les dernières nouvelles de notre maison en bois.




Nous en sommes au 4ème rang soit une hauteur de 80 cm et nous allons attaquer au prochain rang la distribution des fenêtres.





Mais pour l'instant le plancher arrive lundi et nous devosn absolument l'installer pour pouvoir encore progresser (comme l'avait dit flo au départ...hihihihi !!!! une idée de blonde....!!!!)





Nous avons eu l'aide, enfin si on veut de deux énergumènes, Maxime et Yoann qui après avoir planté 2 chevilles en bois n'en pouvais plus...heureusement que nous avons pu compter sur l'aide de Jennifer.

















Voilà à quoi cela ressemble désormais ...




A bientôt pour les prochaines aventures et l'avancée de Caroline et Charles Ingalls.... alias bien sur Florence et Régis Malige....

samedi 11 juillet 2009

Début du montage des murs.

Hello, pour varier...

Ca y est on commence la préparation et le début du montage des premiers madriers.

Re fendage pour démarrer avec des demi madriers...c'est un brin technique, mais c'est ce qu'il faut faire pour débuter. Heureusement on nous a prêté une scie circulaire, bien pratique mais c'est un outil pour faire travailler les bagnards, elle pèse son poids la bête....


Ensuite, il faut rainurer des deux côtés avant de les poser sur les longrines







Après la rainureuse, on a enfin posé le premier morceau de nos murs sans oublier de passer les gaines éléctriques.
























Après tout ce travail, nous pouvons enfin fixer le PREMIER MADRIER de Notre futre Maison...quel bonheur, il ne nous reste que 249 morceuax à poser....interdiction de rire ou même sourire en lisant ceci....!!!!










Montage du soubassement

Bonjour,
Avant de débuter le montage de nos murs il faut d'abord créer des fondations solides avec des longrines en laméllé collé de 14 x 36.








Chose très aisée sur le papier mais beaucoup plus difficile à réaliser...car on vous laisse imaginer le poids d'une poutre comme ceci...allez un petit effort.... on cherche encore le poids....juste environ....225 kgs...eh oui quand même...!!!


Heureusement nous avons eu du renfort.

















Après l'effort.....le réconfort...Apéro, pique nique et le tout toujours à côté du tas de bois...au menu, melon, très bon saucisson auvergnat, salade de riz, fromage de brebis arrosé d'un rosé bien frais et tout çà dans la bonne, voir très bonne humeur.












Un grand merci pour l'aide et pour cette fabuleuse journée à : de gauche à droite pour les filles : Babette, Michèle et Claudine, pour les garçons toujours de gauche à droite : Alain, Jean, Régis et Jean Yves et moi Flo qui prend la photo !!!



Après une journée de travail voilà le résultat du soubassement






































Livraison du bois






Bonjour,



Après avoir laisser sécher quelques temps nos colonnes de Buren, le bois est enfin arrivé....et là...grand moment de solitude comme expliqué auparavant...le camion est arrvié avec de l'avance pour nous livrer que....47m3 de madrier contrecollé.


Du fait de l'avance dans la livraison, il a fallu se dépêcher pour trouver un engin afin e décharger au plus vite ce tout petit camion de bois et pour cela on remercie vivement Eric qui est d'une précieuse aide depuis le début.





Un fois le bois déchargé, ce qui n'a pas été une mince affaire, on se retrouve avec un joli tas de bois, dont beaucoup nous charie en disant que l'on peut faire un sacré paquet de tas d'allumettes avec...même pas drôle...!!!!, ils ont rien compris, c'est pour faire Notre Maison...sacré challenge !!!!

jeudi 25 juin 2009

Decoffrage des pilotis

bonjour,

aujourd'hui nous avons décoffré les 20 pilotis pour le séchage des pilotis, çà nous a coûté beaucoup moins cher que les Colonnes de Buren...!!!!!!



les longrines en bois arrivent la semaine prochaine..... le vrai travail va enfin commencer..... vive le bois.



le reste du bois arrive le 7 juillet oulala ça va être impressionnant 47 m3 de bois pour la construction des murs et des cloisons (grand moment de solitude face au bois)..........



les murs en 20cm d'épaisseur et les cloisons en 8cm.



la suite donc la semaine prochaine avec la pose des longrines pour le plancher bois.

dimanche 21 juin 2009

Pilotis de soutien

Re bonjour,
Apres avoir creusé des trous nous avons préparé et coulé des pilotis pour pouvoir y poser notre maison en madrier massif.

La livraison des matériaux est faite et hop!! au boulot.

Heureusement nous avons des renforts: claire, JB, et mathieu qui sont venus nous voir quelques jours et du coup au boulot durant une journée.......


Dur dur avec une petite bétoniere, mais heureusement nous n'avons que 3 m3 de béton pour toute la construction de la maison.



Et même que nous avons eu un invité surprise pour gérer la bétonniere.........



Aujourd'hui, le dimanche 21 juin 2009, nous avons fini les pilotis de béton...ouf...

On a l'impression que notre terrain est devenu un champ de tubes...super chouette.

De plus bientôt je pourrai appeler ma femme "Musclor"...car entre les seaux de béton et les pelles de sable, elle va avoir de sacré muscles...!!!!







Début des travaux


On a commencé à creusé pour les fondations le 13 Juin 2009, chose comique ou symbolique...le 14 juin cela a fait 1 an que nous étions mariés...
Les trous ont été fait sur 4 jours, nous an avions 20 au total a faire.
Chose faite le 16 juin 2009, les trous étaient terminés et l'implantation de la maison également.

Avant projet


Bonjour,
Hé oui la création du blog commence en même temps que les travaux de notre maison en bois en autoconstruction.
Autoconstruction, veut bien sûr dire que ce sont nos petites mains, nos petits bras qui font tout de A à Z...enfin presque on laisse faire la toiture à un professionnel...pour tout le reste...c'est nous...une équipe de choc.
Alors tout à commencé lors de notre arrivée en Lozère, au bout de quelques mois, on s'est rendu compte que le coin nous plaisait vraiment alors l'idée a continuer de germer et nous avons attaquer les plans de notre future maison, nous n'en étions qu'aux plans, aux idées quand nos propriétaires nous ont envoyé un courrier nous disant qu'ils ne renouvelaient pas le bail...alors là tout s'est accéleré et nous avons, enfin mon chéri surtout , a bossé à fond sur les plans, même ça c'est nous qui l'avons fait...durant plusieurs mois nous avons paufiné les plans et nous avons en même temps cherché un terrain qui nous conviendrait à tous les 4...on en a vu, des biens, des moins biens...et le coup de coeur...un jour de Janvier 2009...un terrain de 1003 m2 exactement au Mas St Chély, tout près de Ste Enimie...